Suivez

la liste

Startup indépendante et éditeur de logiciels deep-tech basée à Nantes, Nextflow Software développe et commercialise des logiciels scientifiques innovants dans le domaine de la dynamique des fluides (CFD). Les logiciels d’ingénierie assistée par ordinateur (ou CAE) de Nextflow permettent à ses clients de concevoir des produits et systèmes plus performants, plus sûrs et plus économes.

Grâce à son équipe hautement qualifiée composée d’ingénieurs et de docteurs et à un partenariat académique de plus de 10 ans avec les laboratoires de l’Ecole Centrale de Nantes (ECN), Nextflow Software ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la simulation en hydrodynamique.

Nextflow est amenée à se développer fortement en France et à l’international, auprès de clients de l’industrie dans divers domaines d’application : automobile, aéronautique, maritime, etc.

Dans cette optique, portée par l’ambition de devenir un acteur majeur de l’édition de solutions de simulation numérique, Nextflow Software recrute un ingénieur de recherche & développement.

Poste et missions

Au sein de l’équipe solveur de Nextflow Software, votre rôle consistera à participer au développement des méthodes numériques en mécanique des fluides présentes dans nos logiciels. Dans un premier temps, vous interviendrez sur les méthodes numériques innovantes SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) et WCCH.

Dans ce contexte, vous devrez :

  • Participer aux développements, à l’industrialisation, à l’intégration, à la validation et documentation des méthodes numériques ;
  • Participer à la réalisation de projets de R&D pour le compte d’industriels ou en collaboration avec des partenaires académiques ;
  • Assurer une veille technologique sur les méthodes numériques innovantes.

Vous travaillerez en mode projet, sous la responsabilité du responsable d’équipe.

Vous collaborerez avec les différentes équipes de l’entreprise (architecture, informatique, produits) ainsi qu’avec nos partenaires académiques et industriels.

Contexte technologique

Nous développons des logiciels scientifiques cross-platform qui mettent en œuvre des interfaces graphiques, du rendu 2D/3D, et des codes de calcul hautes performances (HPC) exécutés sur des clusters scientifiques.

Votre future équipe développe des moteurs de simulation innovants (solveurs), permettant de simuler des phénomènes physiques complexes. Ces solveurs doivent être à la pointe de l’innovation. Il est donc nécessaire d’enrichir ceux-ci en continu à partir des méthodes proposées par nos partenaires académiques et la recherche en général.

Profil recherché

Passionné par la modélisation numérique, vous souhaitez intégrer une équipe de R&D jeune et dynamique dans laquelle vos actions auront un réel impact. Votre formation de docteur vous a permis d’acquérir une bonne culture scientifique et des connaissances poussées en méthode numérique de mécanique des fluides et informatique scientifique.

Vous disposez d’une première expérience professionnelle significative et réussie dans le développement et l’utilisation de méthode numérique.

Communiquant, autonome, rigoureux, curieux, vous êtes force de proposition et orienté vers la résolution de problème.

Les connaissances idéalement souhaitées sont :

  • Méthodes numériques (Navier-Stokes/Potentiel/Lattice-Boltzmann/Vortex…), particulaire, différences finies, volumes finis (VOF ou Level set), …
  • Physique des écoulements, si possible dans les domaines marine et/ou automobile
  • C++ (normes récentes)

Les connaissances appréciées sont :

  • Codes de calcul CFD généralistes (STAR-CCM+, Fluent, OpenFoam…)
  • Ingénierie logicielle : git/SVN, Cmake, Ctest, …
  • Fortran (normes récentes)

Bon niveau d’anglais exigé.